05 59 40 13 15 contact@afis-formation.fr

Formation Accueil des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)

La Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 prévoit 2 principes fondamentaux concernant les personnes handicapées : – Le droit à la non-discrimination – Le droit à la compensation Sur cette base, AFIS formation vous forme à accueillir le public handicapé au sein d’une entreprise ou d’un établissement recevant du

Durée

7 heures, 1 jour(s)

Recyclage

mois

Prérequis

– Il est recommandé d’avoir des notions en accueil physique pour suivre la formation

Personnel concerné

- Toute personne en contact direct avec les usagers et les clients à l'accueil des personnes handicapées en ERP-IGH

Nos atouts

Matériel spécifique et ludique

– Connaitre les 4 piliers du handicap
– Se mettre en situation de handicap pour comprendre les problématiques rencontrées
– Rendre le handicap décroissant par un accueil individualisé et adapté à chacun
– Maitriser la réglementation du 11 février 2005

Introduction à l’accueil des personnes en situation de handicap : La réglementation du 11 février 2005

  • Que dit la loi sur l’égalité des chances et des droits ?
  • Comprendre le principe de l’accessibilité complète du territoire français au 1er janvier 2015
  • Focus sur le droit des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’accueil
  • Focus sur l’accès au fauteuil roulant et au chien d’aveugle
  • Comprendre ce qu’est le handicap en France et comment il évolue
  • Faire le point sur la recommandation ADAP

Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre

  • S’interroger sur le handicap et la situation de handicap : existe-t-il une différence ?
  • Comprendre la perception plus ou moins divergente sur le handicap en France
  • Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
    • Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
    • Les handicaps auditif et visuel
    • Le handicap moteur
    • L’autisme et troubles envahissants du développement
    • Le handicap psychique
    • Les autres formes de handicap
  • Lever ses préjugés face au handicap, comprendre et intégrer la différence

Comment assurer l’accueil des personnes handicapées avec professionnalisme et humanisme ?

  • Adapter son accueil en fonction du type d’handicap
    • Sourd, mal voyant, handicapé moteur ou psychique
    • Quid sur les polyhandicapés
    • Les gestes et postures adaptés en fonction du handicap
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Attestation de formation

100 %
X[close]