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Formation Accueil des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)

Plus que jamais d'actualité, la prévention des risques professionnels représente un enjeux majeurs de la sécurité au travail. Celle-ci n'est pas seulement une obligation réglementaire pour l'employeur; il s'agit avant tout de préserver la santé des personnes se trouvant sous sa responsabilité.
 

Nos atouts

Remise au stagiaire d’un livret de formation détaillé aux couleurs d’AFIS Formation

Notre Centre de formation dispose d’un N° de déclaration d’organisme de formation qui permet une prise en charge de cette formation au titre du 1% formation par les Opérateurs de compétences (OPCO).

Programme

Compétences visées

Évaluation

Validation

Taux réussite

Introduction à l'accueil des personnes en situation de handicap : La réglementation du 11 février 2005

  • Que dit la loi sur l'égalité des chances et des droits ?
  • Comprendre le principe de l'accessibilité complète du territoire français au 1er janvier 2015
  • Focus sur le droit des personnes en situation de handicap dans le cadre de l'accueil
  • Focus sur l'accès au fauteuil roulant et au chien d'aveugle
  • Comprendre ce qu'est le handicap en France et comment il évolue
  • Faire le point sur la recommandation ADAP

Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre

  • S'interroger sur le handicap et la situation de handicap : existe-t-il une différence ?
  • Comprendre la perception plus ou moins divergente sur le handicap en France
  • Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
    • Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
    • Les handicaps auditif et visuel
    • Le handicap moteur
    • L'autisme et troubles envahissants du développement
    • Le handicap psychique
    • Les autres formes de handicap
  • Lever ses préjugés face au handicap, comprendre et intégrer la différence

Comment assurer l'accueil des personnes handicapées avec professionnalisme et humanisme ?

  • Adapter son accueil en fonction du type d'handicap
    • Sourd, mal voyant, handicapé moteur ou psychique
    • Quid sur les polyhandicapés
    • Les gestes et postures adaptés en fonction du handicap
  • Retour sur les fondamentaux de la communication
    • La prise en charge d'un client ou d'un patient
    • Le vocabulaire usuel de l'accueil
    • Les clés de la communication : orale, gestuelle ou écrite ?
    • Les gestes et erreurs à ne pas commettre

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.


-A l'issue de la formation, une attestation de fin de formation est délivrée à chaque participant.
Texte taux de réussite

Durée 

7 heures, 1 jour(s)

Recyclage

Durée de validité de la formation mois

Pré-requis

- Il est recommandé d'avoir des notions en accueil physique pour suivre la formation

Personnel concerné

- Toute personne en contact direct avec les usagers et les clients à l'accueil des personnes handicapées en ERP-IGH

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Autorisation d’exercice CNAPS Pau : 
FOR-064-2027-05-25-20220606793
Autorisation d’exercice CNAPS Bidart :
FOR-064-2026-02-02-20210748693

« L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. » (Article 612-14 du Code de la Sécurité intérieure)
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