05 59 40 13 15 contact@afis-formation.fr

Formations Secourisme

Formation professionnelle

Pau – Lescar – Bidart

Apprendre les gestes d’urgence, c’est devenir le premier maillon de la chaine des secours.

Trouvez la formation qui vous correspond

Nos centres vous proposent des formations en prévention, santé et sécurité au travail sur l’ensemble du territoire.

Quelques chiffres

(source INRS)

%

des Français sont initiés aux secourisme

SST est nécessaire en entreprise (minimum)

millions de personnes formés

%

de salariés formés SST en entreprise

formations secourisme afis formation

Pourquoi faire des formations secourisme ?

Au sein d’une entreprise, d’un établissement scolaire, etc ou dans la vie quotidienne, la formation aux gestes de premiers secours est essentielle. En cas d’accident, une personne doit être en mesure d’agir rapidement avant l’arrivée des secours. Elle maximise ainsi les chances de survie de la victime.

Il est donc important que de nombreuses personnes connaissent les gestes qui sauvent et puissent réagir rapidement face à une situation d’urgence

Foire aux questions

Quelle différence entre le PSC1 et le PSE1 ?

Le PSC1 est destiné au grand public et suffit pour la vie de tous les jours. Il est valable à vie. Si vous voulez devenir secouriste bénévole actif dans une association de sécurité civile il vous faudra passer le PSE1 puis le PSE2.

Quelle est la différence entre le PSC1 et le SST ?

Bien que similaire, le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail délivrée par des organismes de formation habilités par l’INRS, tandis que PCS1 ne s’applique pas spécifiquement au monde de l’entreprise et délivré exclusivement par des associations de sécurité civile.

Quel métier avec PSE1 PSE2 ?

PSE2 Equipier secouriste (Premier secours en équipe de niveau 2) nécessite 28 heures de formation minimum pour les personnes possédant déjà le PSE1. Il permet de travailler au sein d’une équipe en toute sécurité et d’utiliser le matériel de secours afin de maintenir et/ou d’améliorer l’état d’une victime.

Comment obtenir le diplôme de secourisme ?

Où s’adresser pour passer une formation PSC1 ? AFIS Formation à Pau, Lescar et Bidart propose plusieurs formations de secouriste.

Quel est le rôle du SST ?

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Quel métier avec PSE1 PSE2 ?

Les quatre actions du SST sont :

1. Sécurisez le lieu de l’accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu’il n’existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité…).

2. Appréciez l’état de la victime.

3. Demandez de l’aide.

4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez nous !

6 + 2 =