Generic selectors
Correspondances exactes
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

Formation MAC Formateurs SST (Maintien et Actualisation des Compétences de Formateurs Sauveteur Secouriste du Travail)

Plus que jamais d'actualité, la prévention des risques professionnels représente un enjeux majeurs de la sécurité au travail. Celle-ci n'est pas seulement une obligation réglementaire pour l'employeur; il s'agit avant tout de préserver la santé des personnes se trouvant sous sa responsabilité.

Actualisez vos compétences de formateur de Sauveteur Secouriste du Travail (FOSST) et formez des SST au sein de votre entreprise ou d’entreprises clientes dans le cadre d’une convention avec un organsime de formation.

Actualisez vos compétences de formateur de Sauveteur Secouriste du Travail (FOSST) et formez des SST au sein de votre entreprise ou d’entreprises clientes dans le cadre d’une convention avec un organsime de formation.

 

Nos atouts

Une pédagogie ludique et interactive.
Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine.
Des matériels de mise en situation pour une immersion totale.

Programme

Compétences visées

Évaluation

Validation

Taux réussite

  • Présentation de la formation et de son organisation,
  • Inventaire des différents problèmes rencontrés par les formateurs SST lors de la mise en application, sur le terrain, du dispositif de formation des sauveteurs secouristes du travail et élaboration de solutions.
  • Echange de pratiques autour des dossiers préparés par les stagiaires (expérience vécue d’une formation SST) :

Chaque stagiaire préparera (pas de support imposé) une présentation d’une expérience de formation SST. Cette présentation précisera les éléments suivants : contexte, typologie des apprenants, freins rencontrés, ressources et leviers mobilisés, organisation de la formation, évaluation de la formation, ajustement à envisager ou mis en place,…

  • Actualisation des compétences réglementaires,
  • Actualisation des compétences techniques,
  • Actualisation des compétences pédagogiques,
  • Préparation de l’épreuve de certification,
  • Epreuve certificative.

- Animer une formation initiale SST ou un maintient et actualisation des compétences du SST en respectant le reférentiel de l’INRS et les préconisation de la CNAM

- Un test de positionnement sera effectué le premier jour de la formation afin d'évaluer les connaissances du stagiaire,
- Une évaluation de fin de formation permettra de valider l'acquisition des compétences du stagiaire


- Une nouvelle carte de formateur SST.
Texte taux de réussite

Durée 

21 heures, 3 jour(s)

Recyclage

Durée de validité de la formation mois

Pré-requis

- Etre en possession d’un certificat de formateur SST et de l’attestation de suivi de la formation Bases en Prévention.

Personnel concerné

- Formateurs en sauvetage secourisme du travail (SST) des entreprises et des organismes de formation

Questions Réponses

Quelle différence entre PSC1 et PSE1 ?

Le PSC1 est destiné au grand public et suffit pour la vie de tous les jours. Il est valable à vie. Si vous voulez devenir secouriste bénévole actif dans une association de sécurité civile il vous faudra passer le PSE1 puis le PSE2.

Quelle est la différence entre le PSC1 et le SST ?

Bien que similaire, le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail délivrée par des organismes de formation habilités par l'INRS, tandis que PCS1 ne s'applique pas spécifiquement au monde de l'entreprise et délivré exclusivement par des associations de sécurité civile.

Quel métier avec PSE1 PSE2 ?

PSE2 Equipier secouriste (Premier secours en équipe de niveau 2) nécessite 28 heures de formation minimum pour les personnes possédant déjà le PSE1. Il permet de travailler au sein d'une équipe en toute sécurité et d'utiliser le matériel de secours afin de maintenir et/ou d'améliorer l'état d'une victime.

Comment obtenir le diplôme de secourisme ?

Où s'adresser pour passer une formation PSC1 ? AFIS Formation à Pau, Lescar et Bidart propose plusieurs formations de secouriste.

Quel est le role du SST ?

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d'être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Quelles sont les 4 actions du SST ?

1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). ...
2. Appréciez l'état de la victime. ...
3. Demandez de l'aide. ...
4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Vous souhaitez plus d'informations sur nos Formation MAC Formateurs SST (Maintien et Actualisation des Compétences de Formateurs Sauveteur Secouriste du Travail)

Contactez nous !
Afis formation a besoin des données personnelles que vous nous avez communiquées pour vous fournir des informations sur nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations sur la façon de vous désabonner, ainsi que sur les pratiques de confidentialité et la modalité de protection de la vie privée, veuillez vous reporter aux notes légales sur la confidentialité.

Suivre des Formation MAC Formateurs SST (Maintien et Actualisation des Compétences de Formateurs Sauveteur Secouriste du Travail)

Partager cette formation :
logo-qualiopi-avec-action-de-formation
AFIS Formation 2022®
Autorisation d’exercice CNAPS Pau : 
FOR-064-2027-05-25-20220606793
Autorisation d’exercice CNAPS Bidart :
FOR-064-2026-02-02-20210748693

« L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. » (Article 612-14 du Code de la Sécurité intérieure)
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram