05 59 40 13 15 contact@afis-formation.fr

Formations habilitation électrique 

Formation professionnelle

Pau – Lescar – Bidart

Limitez les risques d’accident du travail

L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

Pour limiter le risque électrique, l’habilitation se base sur le code du travail et sur la norme NFC 18-510. Cette dernière décrit dans le détail les démarches à suivre pour manipuler la basse ou haute tension en toute sérénité

Trouvez la formation qui vous correspond

Formations Obligatoires

Quelques chiffres

(source INRS)

%

des incendies sont d'origine électrique

Volt courant électrique dans une prise de bureau

catégories d’habilitation électrique

nombre de décès annuels dus à une électrocution par an

Qui peut passer des formations habilitation électrique ?

Les professionnels pouvant prétendre à une habilitation sont ceux qui sont amenés à utiliser des équipements industriels (écrasement, cisaillement, perforation, abrasion, projection de fluides, etc) dans le cadre de leurs fonctions. Il est obligatoire d’habiliter une personne qui réalise des opérations d’ordre électrique, qu’elle soit « électricien » ou non.

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?

Une habilitation électriques démontre qu’une personne est apte à réaliser des opérations non électriques ou électriques en toute sécurité.

Pourquoi passer une habilitation électrique ?

Afin de limiter les risques d’accident du travail, les travailleurs amenés à exercer leur profession sur ou à proximité d’installation électrique doivent être habilités. Cette habilitation, délivrée par l’employeur, valide les compétences et la capacité de l’intervenant à réaliser ses tâches en toute sécurité.

Quelle est la durée de validité de l’habilitation électrique ?

La durée de validité d’un titre d’habilitation électrique peut être définie par l’employeur. Cependant l’INRS recommande un renouvellement de formation au bout de 3 ans (recommandé également dans la norme NF C18-510). Il recommande aussi de réaliser un suivi annuel de l’adéquation du titre d’habilitation au regard de l’activité réelle du salarié.

Quelle Habilitation Electrique pour un non Electricien ?

Les habilitations B0 H0 et H0V concernent le personnel non-électricien devant effectuer des travaux d’ordre non électrique dans un environnement à risque électrique. Il peut s’agir par exemple de travaux de maçonnerie, de peinture ou encore de nettoyage dans un local électrique

Comment se déroule une habilitation électrique ?

La formation Habilitation Électrique se déroule en plusieurs phases, sur 1 à 3 jours. Dans un premier temps, les stagiaires apprendront les dangers du courant électrique, ainsi que la résistance du corps humain et ses réactions physiologiques.

Quel est l'objectif de la formation habilitation électrique ?

La formation préparatoire à l’habilitation électrique a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant une aptitude professionnelle dans le seul domaine de la prévention du risque électrique. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique ainsi qu’une évaluation des savoirs et savoir-faire.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez nous !

8 + 1 =