05 59 40 13 15 contact@afis-formation.fr

Diagnostic QVCT

(Qualité de vie de conditions de travail)

Développer le bien être au travail des collabrateurs

Pourquoi réaliser un diagnostic QVCT ?

Veiller au bien être des collaborateurs, une étape clé en entreprise

w

Initier, améliorer

La démarche QVCT dans l’entreprise

l

Réaliser

Un état des lieux de la performance des actions mises en place dans l’entreprise

U

Identifier

Les leviers prioritaires sur lesquels agir dans les plus brefs délais

La QVCT en quelques chiffres

(source ANACT)

%

des salariés se déclarent satisfait de leur travail

Euros de ROI pour 1€ dépensé en prévention santé

estiment que leur entreprise prend leur bien être en considération

entreprises labéllisées Great place to work en Nouvelle Aquitaine

Comment se déroule un diagnostic QVCT ?

Phase n° 1 : Conception et pilotage de l’audit

Plus d'informations

  • Cadrage avec le Copil : définition du calendrier et des méthodes utilisées
  • Définition des enjeux & structure de la démarche QVCT
  • Phase de diagnostic afin d’analyser le contexte

Lors de cette phase, il est primordial d’agir avec le terrain et de tester l’engagement des différents acteurs.
Une immersion auprès des opérationnels permettra de bien définir les priorités et de mobiliser les acteurs.

Au travers d’outils innovants et de l’animation de groupe de discussions, il sera mis en lumière :

  • Un inventaire des bonnes pratiques
  • Les Actions prioritaires de travail

Phase n° 2 : Expérimentation

Plus d'informations

Une fois les priorités et actions identifiées, la phase n°2 peut commencer.
Il convient d’agir rapidement en expérimentant une ou deux actions prioritaires et d’en mesurer les résultats.

Le choix des outils d’évaluation des expérimentations sera également co-définit avec le COPIL.
L’objectif de cette phase est de faire adhérer & fédérer autour de la celle-ci.

Les outils d’évaluation déterminés permettront de s’assurer du succès de la démarche et de réajuster si nécessaire.
Il conviendra également lors de cette phase de communiquer sur les réussites et les éventuels axes à réajuster.

Phase 3 : Définition d’un plan d’actions

Plus d'informations

Pour engager cette phase, les actions prioritaires testées auront fédérer les protagonistes.
Il conviendra de déployer les actions retenues à toute l’organisation et définir les personnes responsables de la pérennisation de la démarche sur le long terme.

L’objectif est de rendre autonome les équipes et favoriser un environnement propice à l’innovation et ainsi créer une culture de la prévention.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez nous !

4 + 8 =