C’est quoi le TFP APS ?
Le Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS) est une formation certifiante qui permet de justifier des compétences professionnelles préalables à l’obtention de la carte professionnelle d’agent de prévention et de sécurité délivrée par le CNAPS.
C’est quoi le métier d’Agent de Prévention et de Sécurité (APS) ?
L’agent de prévention et de sécurité, également connu sous les noms d’Agent de Sécurité, ADS ou APS, est chargé de protéger les biens et les personnes sur les sites où il est affecté, en respectant la législation en vigueur. Ses responsabilités incluent la gestion des risques d’incendie et les premiers secours. Il effectue diverses tâches telles que le filtrage aux entrées, le contrôle d’accès, la gestion des incidents, les rondes de sécurité, la détection d’anomalies ou d’intrusions, et peut alerter les services de secours si nécessaire. Il opère dans une variété de lieux, tels que les établissements recevant du public (ERP), les bâtiments à usage professionnel (BUP), les sites industriels (SEVESO, ICPE…) et les événements spéciaux (évènements sportifs, férias, spectacles…).
Quelles sont les qualités requises pour être Agent de Prévention et de Sécurité ?
➡️ Calme et sang-froid : l’APS doit parfois savoir gérer des situations d’urgence et du stress.
➡️ Autonomie et sens du devoir : l’APS doit connaitre les consignes du site sur lequel il intervient et les faire respecter. Il peut parfois travailler seul et doit prendre des décisions rapides.
➡️ Psychologie et sociabilité : l’APS doit se montrer sociable et accueillant, mais il doit aussi pouvoir trouver des solutions pour mettre fin à des situations conflictuelles qui peuvent dégénérer.
➡️ Condition physique : Une bonne condition physique est nécessaire pour exercer l’emploi d’APS (effectuer des rondes, rester debout et statique, effectuer des veillées la nuit…).
➡️ Expression écrite et orale : l’APS rédige des comptes rendus (écrits et/ou oraux), la main courante…
Quels sont les pré-requis pour intégrer la formation TFP APS ?
📆 Être âgé de 18 ans minimum
📃 Obtenir une autorisation préalable en cours de validité délivrée par le CNAPS
📜 Pour un ressortissant étranger, un extrait de casier judiciaire étranger, original, datant de moins de trois mois et traduit en langue française par un traducteur assermenté
🎓 Suite à la parution du décret n°2022-198 du 17 février 2022, les ressortissants étrangers sans distinction (UE et Espace économique européen compris) doivent justifier pour obtenir leur carte professionnelle, d’un niveau de français B1
Comment se passe l’examen du TFP APS ?
L’examen se compose d’une première partie théorique avec 3 questionnaires à choix multiples (QCM) sur boitier électronique.
Une seconde partie pratique avec une mise en situation tirée au sort au cours de laquelle le stagiaire doit montrer ses compétences devant un jury de 3 professionnels.
Il faut aussi obtenir la certification SST au cours du 1er module
Une fois l’examen validé et le diplôme obtenu, vous devrez effectuer la demande de votre carte professionnelle auprès du CNAPS.
Qui délivre le TFP APS ?
Le centre de formation délivre le titre de formation. Pour se faire, il doit être certifié par l’ADEF (l’Association pour le Développement de la Formation professionnelle dans la branche sécurité privée).
Cette formation est encadrée par le CNAPS (Conseil national des Activités Privées de Sécurité)
Pourquoi venir se former chez AFIS Formation ?
Nos centres de formation sont dotés de véritables PC sécurité et de chemins de rondes permettant des mises en situation proches du réel. Nos formateurs sont des experts du domaine et vous accompagnent tout au long de la formation pour vous amener à la réussite. Notre équipe administrative vous accompagne dans le cadre de vos démarches avec le CNAPS avant, pendant et après la formation jusqu’à l’obtention de votre carte professionnelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation, n’hésitez pas à consulter notre programme de formation ou à nous contacter au 05 59 40 13 15.