05 59 40 13 15 contact@afis-formation.fr

Le PASI BTP®, c’est quoi ?

Le Passeport Sécurité Intérim (PASI BTP®) est une attestation de formation délivrée aux intérimaires qui ont suivi une formation de 14 heures (2 jours) sur les fondamentaux de la sécurité sur les chantiers du BTP.

Cette formation, à dominante pratique, répond au référentiel de formation construit conjointement par EGF BTP, l’ASE BTP et l’OPPBTP.

Véritable parcours initiatique construit comme une chasse aux risques sur l’ensemble des installations de notre centre de formation technique de Lescar, 10 modules permettront aux stagiaires d’observer les dangers, d’évaluer les risques et de comprendre la prévention et la protection qui s’y rapporte sur les chantiers du BTP.

Ce passeport a une durée de validité de 10 ans.

 

Le PASI BTP®, pourquoi ?

Les statistiques montrent que les salariés intérimaires du BTP sont les plus impactés par les accidents sur les chantiers que les salariés permanents.

Une formation aux prérequis des fondamentaux de la sécurité a donc été mise en place par EGF BTP à la demande de certaines entreprises du BTP et de l’ASE BTP avec l’appui technique et pédagogique de l’OPPBTP.

Cette formation est tracée sur une plateforme internet alimentée par les organismes de formation afin de faciliter l’accès à des intérimaires formés aux entreprises qui souhaitent faire baisser la fréquence et la gravité des accidents qui impliquent les intérimaires sur leurs chantiers.

 

Le PASI BTP®, qui fait quoi ?

Dans le dispositif PASI BTP®, les entreprises de travail temporaire (ETT) font suivre une formation à leurs salariés intérimaires en choisissant un organisme de formation (OF) référencé par EGF BTP et listé sur le site https://egf.pasibtp.fr

Les OF effectuent la formation dans le respect du référentiel d’EGF BTP. Ils testent les intérimaires en fin de formation et inscrivent ceux-ci sur la base de données du site.

Les ETT peuvent ensuite fournir les intérimaires formés aux principes de la prévention sur chantier aux entreprises du BTP.

 

Le PASI BTP®, quelques chiffres :

  • 2003 agences de travail temporaire inscrites
  • Environ 30000 intérimaires formés chaque années
  • 2 jours de formation
  • 90% de la formation en pratique sur le terrain
  • 10 ans de validité
  • 56 organismes de formation référencés