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Formation : Maintien et actualisation des compétences SST

PERSONNEL CONCERNÉ

Sauveteur Secouriste du Travail relevant du régime général de la Sécurité Sociale.

PARTICIPANTS

Effectif maximum : 10 stagiaires

DURÉE 7H

Soit 1 journée

OBJECTIFS

▪  Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.

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PRÉ-REQUIS

Être en possession d’un certificat SST.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

▪Maquillage pour simulations
▪Ordinateur portable
▪Défibrillateur automatisé externe de formation
▪Mannequins
▪Tapis de sol, drap, couvertures, couvertures de survie
▪Vidéo projecteur
▪Matériel technique pour mises en situation
▪Plan d’intervention SST

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

▪Exposés interactifs
▪Démonstrations
▪Études de cas
▪Mises en situation d’accident du travail simulé

MODES D’ÉVALUATION

▪Une évaluation qualitative de la formation est  demandée aux stagiaires en fin de stage.
▪L’évaluation continue, selon des critères définis par l’INRS et portés sur un document national (fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST) permet, si elle est favorable, de prolonger de 24 mois la durée de validité du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. La validation définitive de la Formation Continue  ne s’effectuera que sur présentation de la carte  SST en cours de validité.

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Partie théorique et pratique

Conformément au document de référence V5.08/2016 en date du 1er août 2016 et au guide des données techniques V2.01/2017, la formation SST comprend 8 parties :

  • Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention,
  • Etre capable de réaliser une proctection adaptée,
  • Etre capable d’examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir,
  • Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise,
  • Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée,
  • Etre capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise,
  • Etre capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention,
  • Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la(des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s).

Secourir, apprentissage des gestes face à :

  • Une victime qui saigne abondamment,
  • Une victime qui s’étouffe,
  • Une victime qui se plaint de sensations pénibles,
  • Une victime qui se plaint de brûlures,
  • Une victime qui se plaint de douleurs empêchant certains mouvements,
  • Une victime qui se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment,
  • Une victime qui ne répond pas et respire,
  • Une victime qui ne répond pas et ne respire pas avec utilisation du défibrillateur.

Objectifs pédagogiques

Être capable :
▪De décrire le rôle du SST
▪De définir où commence et où s’arrête son intervention
▪D’appliquer des techniques conformes au référentiel en vigueur
▪D’adopter une conduite et un comportement appropriés face aux risques de l’entreprise ou de l’établissement
▪De faire du SST un auxiliaire efficace de la démarche de prévention

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Un maintien des compétences de 4 heures est conseillé tous les 3 ans