retrouvez toutes les formations préventions des risques, d'Afis formation.
retrouvez toutes les formations préventions des risques, d'Afis formation.

Accueil des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)

personnel concerné par la formation prévention des risques

PERSONNEL CONCERNÉ

Toute personne en contact direct avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées en ERP-IGH.

nombre de participants de la formation prévention des risques

PARTICIPANTS

Effectif maximum : 10 stagiaires

durée de la formation prévention des risques

DURÉE 7H

Soit 1 jour

OBJECTIFS

▪Sensibiliser les personnes sujettes à accueillir les personnes handicapées, à l’environnement du handicap
▪Maîtriser la réglementation du 11 février 2005 relatives à l’égalité des droits et des chances
▪Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
▪Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap

pré-requis de la formation prévention des risques

PRÉ-REQUIS

Il est recommandé d’avoir des notions en accueil physique pour suivre la formation

matériel pédagogique de la formation prévention des risques

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUES

▪ Supports de formation accueil des PMR.

méthodes pédagogiques de la formation prévention des risques

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

▪ Apports théoriques et pratiques
▪ Exercices pratiques
▪ Étude de cas

modes d'évaluation de la formation prévention des risques

MODE D'ÉVALUATION

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

attribution finale de la formation prévention des risques

ATTRIBUTION FINALE

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation et un aide mémoire sont délivrés à chaque participant.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Introduction à l’accueil des personnes en situation de handicap : La réglementation du 11 février 2005

▪ Que dit la loi sur l’égalité des chances et des droits ?
▪ Comprendre le principe de l’accessibilité complète du territoire français au 1er janvier 2015
▪ Focus sur le droit des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’accueil
▪ Focus sur l’accès au fauteuil roulant et au chien d’aveugle
▪ Comprendre ce qu’est le handicap en France et comment il évolue
▪ Faire le point sur la recommandation ADAP

Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre

▪S’interroger sur le handicap et la situation de handicap : existe-t-il une différence ?
▪Comprendre la perception plus ou moins divergente sur le handicap en France
▪Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
▪Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
▪Les handicaps auditif et visuel
▪Le handicap moteur
▪L’autisme et troubles envahissants du développement
▪Le handicap psychique
▪Les autres formes de handicap
▪Lever ses préjugés face au handicap, comprendre et intégrer la différence

Comment assurer l’accueil des personnes handicapées avec professionnalisme et humanisme ?

▪Adapter son accueil en fonction du type de handicap
▪ Sourd, mal voyant, handicapé moteur ou psychique
▪Quid sur les polyhandicapés
▪Les gestes et postures adaptés en fonction du handicap
▪Retour sur les fondamentaux de la communication
▪La prise en charge d’un client ou d’un patient
▪Le vocabulaire usuel de l’accueil
▪Les clés de la communication : orale, gestuelle ou écrite ?
▪Les gestes et erreurs à ne pas commettre

AFIS vous propose aussi :