Accueil des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)
PERSONNEL CONCERNÉ
Toute personne en contact direct avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées en ERP-IGH.
PARTICIPANTS
Effectif maximum : 10 stagiaires
DURÉE 7H
Soit 1 jour
OBJECTIFS
▪Sensibiliser les personnes sujettes à accueillir les personnes handicapées, à l’environnement du handicap
▪Maîtriser la réglementation du 11 février 2005 relatives à l’égalité des droits et des chances
▪Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
▪Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap
▪ Il est recommandé d’avoir des notions en accueil physique pour suivre la formation
▪ Supports de formation accueil des PMR.
▪ Apports théoriques et pratiques
▪ Exercices pratiques
▪ Étude de cas
Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.
A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation et un aide mémoire sont délivrés à chaque participant.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Introduction à l’accueil des personnes en situation de handicap : La réglementation du 11 février 2005
▪ Que dit la loi sur l’égalité des chances et des droits ?
▪ Comprendre le principe de l’accessibilité complète du territoire français au 1er janvier 2015
▪ Focus sur le droit des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’accueil
▪ Focus sur l’accès au fauteuil roulant et au chien d’aveugle
▪ Comprendre ce qu’est le handicap en France et comment il évolue
▪ Faire le point sur la recommandation ADAP
Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
▪S’interroger sur le handicap et la situation de handicap : existe-t-il une différence ?
▪Comprendre la perception plus ou moins divergente sur le handicap en France
▪Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
▪Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
▪Les handicaps auditif et visuel
▪Le handicap moteur
▪L’autisme et troubles envahissants du développement
▪Le handicap psychique
▪Les autres formes de handicap
▪Lever ses préjugés face au handicap, comprendre et intégrer la différence
Comment assurer l’accueil des personnes handicapées avec professionnalisme et humanisme ?
▪Adapter son accueil en fonction du type de handicap
▪ Sourd, mal voyant, handicapé moteur ou psychique
▪Quid sur les polyhandicapés
▪Les gestes et postures adaptés en fonction du handicap
▪Retour sur les fondamentaux de la communication
▪La prise en charge d’un client ou d’un patient
▪Le vocabulaire usuel de l’accueil
▪Les clés de la communication : orale, gestuelle ou écrite ?
▪Les gestes et erreurs à ne pas commettre