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Formation Gestes et Postures : PRAP 2S

personnel concerné par la formation gestes et postures

PERSONNEL CONCERNÉ

L’ensemble des personnels des secteurs sanitaire et social, établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, maisons de retraite...

nombre de participants de la formation gestes et postures

PARTICIPANTS

Effectif minimum : 4 stagiaires

Effectif maximum : 12 stagiaires

durée de la formation gestes et postures

DURÉE 21H

Soit 3 jours non consécutifs (2+1 avec un travail d’inter sessions réalisé par les stagiaires)

OBJECTIFS

▪Situer l’importance des atteintes à la santé et leurs conséquences.
▪Situer la place de l’activité physique dans la situation de travail.
▪Connaître le fonctionnement du corps humain.
▪Identifier et caractériser les éléments déterminants de l’activité physique.
▪Connaître les principes de prévention et d’aménagement dimensionnel.
▪Connaître les principes de base de manutention de personnes à mobilité réduite.

pré-requis de la formation gestes et postures

PRÉ-REQUIS

Aucun

matériel pédagogique de la formation gestes et postures

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

  • Vidéoprojecteur et Ordinateur portable
  • Fauteuil roulant à accoudoir escamotables
  • Lit médicalisé avec potence et poignée de traction
  • Lève personne
  • Mannequin Bebert
  • Drap de glisse
  • Planche de transfert
  • Déambulateur
  •  Canne / Béquilles
  • Coupe de colonne vertébrale
  • Disque de pivotement
modes d'évaluation de la formation gestes et postures

MODE D'ÉVALUATION

  • Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.
  • L’évaluation continue, selon des critères définis par l’INRS est portée sur deux documents nationaux (grille d’évaluation certificative de formation PRAP 2S)
validation du stage de la formation gestes et postures

VALIDATION ET CERTIFICATION DES COMPÉTENCES

  • Une attestation de formation.
  • Un Certificat d’Acteur PRAP 2S (valable 2 ans)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les atteintes à la santé et leurs conséquences
▪Les notions d’accident de travail (AT) et de maladies professionnelles (MP)
▪La nature et l’importance des AT et MP
▪Le coût humain et financier

La place de l’activité physique dans la situation de travail
▪La place de l’activité physique dans la situation de travail
▪La notion de situation de travail

Le fonctionnement du corps humain
▪Les principaux éléments de l’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
▪Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur
▪Les facteurs de risques

Éléments déterminants l’activité physique sur le poste de travail
▪Les sollicitations de l’appareil locomoteur
▪Les déterminants de l’activité physique
▪Les conséquences sur la santé
▪Les pistes d’amélioration des conditions de travail

Les principes de prévention et d’aménagement dimensionnel des postes de travail
▪Les principes généraux de prévention
▪Les principes d’aménagement dimensionnel
▪La formalisation et à la hiérarchisation des pistes d’amélioration

Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts
▪Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts
▪Exercices pratiques

Les principes de base pour la manutention de personnes à mobilité réduite
▪Les spécificités liées à la situation
▪Évaluation du potentiel de la personne à mobilité réduite
▪Principes de manutention des personnes à mobilité réduite
▪Exercices pratiques

Principes généraux de prévention des risques

  • éviter les risques,
  • évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités,
  • combattre les risques à la source,
  • adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux‐ci sur la santé,
  • tenir compte de l’état d’évolution de la technique,
  • remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux,
  • planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants,
  • prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle,
  • donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Des compétences en prévention des risques professionnels à développer

  • Compétence 1: Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
  • Compétence 2: Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Compétence 3: Etre capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

 

Des compétences en prévention des risques professionnels à développer

  • La formation-action des acteurs PRAP est intégrée dans le projet de prévention (DU) des risques professionnels de l’entreprise ou l’établissement (démarche de prévention).
  • Préalablement à l’organisation des séances de formation-action du personnel et au regard des enjeux et objectifs visés à travers la formation-action d’acteurs PRAP, il est fondamental que l’entreprise ou l’établissement soit engagé dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.
  • A ces seules conditions, les acteurs PRAP pourront, grâce aux compétences acquises en formation, participer à l’atteinte des objectifs du projet de prévention et à la démarche d’amélioration continue de l’entreprise.

Un maintien des compétences d'une journée est conseillé tous les 2 ans

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