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Formation moniteur CACES® d’entreprise

Plus que jamais d'actualité, la prévention des risques professionnels représente un enjeux majeurs de la sécurité au travail. Celle-ci n'est pas seulement une obligation réglementaire pour l'employeur; il s'agit avant tout de préserver la santé des personnes se trouvant sous sa responsabilité.
 

Nos atouts

Une pédagogie ludique et interactive.
Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine.
Des matériels de mise en situation pour une immersion totale.

Programme

Compétences visées

Évaluation

Validation

Taux réussite

Notions pédagogiques La relation de groupe

  • Le rôle du formateur, l’apprentissage aux adultes,
  • Différencier le « savoir » et le savoir-faire »,
  • Les règles de base (organisation, présentation …),
  • L’objectif pédagogique,
  • Les méthodes de base de l’apprentissage adulte (expositive, démonstrative, interrogative, active),
  • L’outil ou méthode 4 étapes de l’apprentissage technique,
  • La mémorisation des messages.

La réglementation et la prévention

  • Initiation à la prévention
  • Danger et risques, comment les différencier ?
  • Acquérir les bases nécessaires pour expliquer la démarche prévention,
  • Se préparer au certificat INRS « Base de la prévention ».

La réglementation

  • Le domaine réglementaire de l’utilisation des engins industriels,
  • Le Code du travail, les recommandations (CNAMTS). Les normes,
  • Savoir organiser une veille réglementaire liée à son activité de formateur interne,
  • L’autorisation de conduite, bien en connaître les limites.

Le déroulé pédagogique

  • Présentation de l’utilité du déroulé pédagogique,
  • Choix en commun des items spécifiques à l’entreprise,
  • Introduction des messages « entreprise »,
  • Adaptation des cours existants,
  • Conception de la trame des différends déroulés pédagogiques.

Mettre en œuvre des examens de validation

  • Mise en œuvre une évaluation formative,
  • Conception et mise en œuvre des examens d’évaluations théorique et pratique,
  • Connaître les différents documents à garder suite à la formation.

Mise en œuvre d’une pédagogie appliquée

Mise en situation pédagogique

  • Savoir faire acquérir une habileté à la conduite,
  • Savoir appliquer les demandes des référentiels prévention (Recommandations, INRS),
  • Mise en situation pédagogique,
  • Savoir faire acquérir des notions sur la typologie, la stabilité et la réglementation des engins,
  • Savoir faire procéder aux vérifications élémentaires des engins et présenter le matériel,
  • Savoir faire utiliser toutes les commandes des engins avec souplesse,
  • Savoir faire procéder aux gerbages des charges en respectant les règles de sécurité,
  • Savoir faire acquérir une habileté à la conduite avant et arrière,
  • Savoir faire exécuter un chargement ou déchargement de véhicules,
  • Savoir appliquer les demandes des référentiels prévention (Recommandations, INRS).



Texte taux de réussite

Durée 

35 heures, 5 jour(s)

Recyclage

Durée de validité de la formation mois

Pré-requis

- Posséder une expérience de la conduite des chariots,
- Etre en possession des Caces® correspondant en cours de validité,
- Être en mesure d’utiliser les moyens informatiques nécessaires (power point, internet).

Personnel concerné

- Toute personne désireuse de remplir ponctuellement des missions de formation dans le but de délivrer des autorisations de conduite

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Autorisation d’exercice CNAPS Pau : 
FOR-064-2022-05-29-20170606793
Autorisation d’exercice CNAPS Bidart :
FOR-064-2026-02-02-20210748693

« L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. » (Article 612-14 du Code de la Sécurité intérieure)
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