En application du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et du règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d'incendie et de panique, les chefs de service de sécurité incendie ont pour missions :
• le management du service de sécurité ;
• le conseil du chef d'établissement en matière de sécurité incendie ;
• l'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
• le suivi des obligations de contrôle et d'entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs concourant à ce service).
-> Suivez notre formation en présentiel
Pour se présenter à la formation permettant la délivrance du diplôme de chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 3), le candidat doit remplir l'une des conditions suivantes :
• disposer d'un diplôme de niveau 4 minimum, qui peut être obtenu par la validation des acquis de l'expérience ;
• être titulaire du diplôme de SSIAP 2 ou d'ERP 2 ou d'IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005 et justifier de trois ans d'expérience de la fonction. Cette expérience professionnelle doit être attestée soit par l'employeur, soit par la présentation du contrat de travail.
Il doit en outre être titulaire de l'une des attestations de formation au secourisme suivantes :
• AFPS ou PSC 1, de moins de deux ans ;
• Sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité.
Cette formation dense se déroule sur 7 semaines non consécutives de septembre à décembre 2022 afin de prendre le temps d’assimiler le volume important d’informations traitées en présentiel.
Les intersessions sont mises à profit pour effectuer du travail en autonomie, restitué au retour en plénière.
L’équipe pluridisciplinaire de formateurs spécialisés dans leurs domaines se relaie et maintient un rythme soutenu qui nécessite une part importante de travail personnel pour les stagiaires :
- 3 formateurs répartis de la manière suivante et font travailler les stagiaires sur:
la notice de sécurité la coordination SSI et l’étude de plans.
l’analyse de risques, l’hygiène, la sécurité et l’environnement.
l’épreuve orale et à l’appropriation de la réglementation
- Une intervenante spécialisée en droit du travail, intervient sur les notions de droit civil et de droit pénal.
- Un formateur en risque électrique intervient sur les problématiques liées à l’électricité et a l’éclairage en ERP et en IGH.
Au cour de ces 7 semaines, les stagiaires vont visiter différents type d’ERP et un IGH afin de visualiser sur le terrain l’application concrète de la réglementation incendie.
L’équipe pédagogique a mis en place des exercices qui préparent progressivement aux 3 épreuves de l’examen SSIAP3, à savoir:
- Un QCM de 40 questions sur l’ensemble de la réglementation incendie en vigueur dans les ERP et IGH,
- La rédaction d’une notice de sécurité concernant un ERP de la 1 ère ou de la 2ème catégorie
- Une épreuve orale de 15 minutes devant un jury portant sur la capacité du stagiaire à se positionner en tant que chef de service.